La médaille de Verdun :

dimanche 11 mars 2012
par  Nostradamus
popularité : 23%

La ville de Verdun a créé le 20/11/1916 cette médaille commémorative qui n’est pas une médaille officielle, mais l’insigne des "Soldats de Verdun"...

Seuls ont droit à cette médaille les anciens combattants des Armées Françaises ou Alliées qui se sont trouvés en service commandé entre le 31/07/14 et le 11/11/1918, dans le secteur de Verdun, compris entre l’Argonne et St-Mihiel dans la zone soumise au bombardement par canon.

Les noms des soldats de Verdun sont inscrits sur le livre d’or qui est déposé dans la crypte du Monument à la victoire élevé en plein centre ville.

A noter que l’insigne était à payer 10 FR et la médaille était accompagnée d’un diplôme portant, entre autre, le n° d’inscription sur le livre d’or.

Son attribution n’était donc pas systématique puisqu’il fallait en faire la demande.

INSIGNE :

en bronze, d’un module de 27mm, cette médaille comporte sur l’avers la tête de la République casquée tenant un sabre à la main avec au-dessus la légende "ON NE PASSE PAS" et la signature VERNIER ; sur le revers, la façade de la citadelle, surmontée du nom de VERDUN, entourée de palmes et en bas la date "21 FEVRIER 1916".

RUBAN :

rouge avec de chaque côté 3 petites raies verticales bleu-blanc-rouge.



Portfolio

JPEG - 14.4 ko JPEG - 9.3 ko

Navigation

Articles de la rubrique