La médaille de la Jeunesse et Sports :

samedi 21 décembre 2013
par  Nostradamus
popularité : 27%

Créée par Décret du 14 octobre 1969 (modifié), la médaille de la jeunesse et des sports est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées au service de l’Éducation Physique et des Sports, de la vie associative et de l’engagement associatif, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, des colonies de vacances et œuvres de plein air et de toutes activités se rattachant à ces activités.

La médaille Jeunesse et Sports peut être attribuée à des ressortissants étrangers ainsi qu’à des français vivant à l’étranger qui se sont distingués par des exploits sportifs honorant le sport français.

La promotion d’un échelon à l’autre n’est pas automatique, elle suppose la persistance d’activités non encore récompensées ou de nouveaux mérites. Un nouveau dossier est à produire à cet effet.

Lettre de Félicitation :

La lettre de félicitations est un témoignage de reconnaissance exprimé dans l’attente éventuelle de l’attribution de la médaille de bronze. Elle est destinée principalement aux animateurs, dirigeants ou athlètes en activité.

Insignes :

Le premier modèle de 1927, était une médaille du module de 27 mm, qui portait à l’avers un rebord très accusé à l’intérieur duquel l’on retrouvait l’effigie de la République au bonnet phrygien avec la mention "ÉDUCATION PHYSIQUE" et au revers dans la partie haute sur un fond de soleil levant la devise "PAX ET LABOR" qui surmonte l’inscription "RÉPUBLIQUE FRANÇAISE" cette médaille était surmontée d’une tête de lion portant derrière l’attache du ruban.

Il fut créée trois autre type de médailles en 1946-1956 et 1969.

Attribution :
(modifié)

La médaille est décernée à toute personne œuvrant dans les domaines du sport, de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et de l’engagement associatif. conformément au décret n° 69-942 du 14 octobre 1969 susvisé est modifié, il appartient aux préfets de prendre la décision d’attribution de la médaille de bronze.
Les décisions concernant les médailles d’argent et d’or sont prises par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Promotion : 14 juillet et 1er janvier.
(modifié)

« Art. 2. - La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est décernée aux personnes visées à l’article 1er et justifiant en outre des conditions d’ancienneté suivantes :
Médaille de bronze : six années d’ancienneté ;
Médaille d’argent : dix années d’ancienneté ;
Médaille d’or : quinze années d’ancienneté.
La détermination de l’ancienneté tient compte des services militaires et assimilés accomplis en temps de paix ou de guerre et des éventuelles bonifications d’ancienneté afférentes ainsi que des services accomplis au titre du service civique dans une association. »

Bien entendu, cette décoration peut être, attribué à titre exceptionnel, lors d’événements spéciaux (jeux Olympiques, Championnats etc.,) sans condition de temps..



Modifié par le :
Décret n° 2013-1191 du 18 décembre 2013 modifiant le décret n° 69-942 du 14 octobre 1969 modifié relatif aux caractéristiques et aux modalités d’attribution de la médaille de la jeunesse et des sports.


Documents joints

Décret n° 2013-1191 du 18 décembre 2013 (...)
Décret n° 2013-1191 du 18 décembre 2013 (...)