La médaille Outre-mer : (ex coloniale)

dimanche 4 mars 2012
par  Nostradamus
popularité : 13%

Le premier texte qui parle de la création de la médaille Coloniale est celui créée par la loi des finances du26 juillet 1893.

Ce même texte récompensait les militaires en service dans les colonies et menant des opérations de guerre dans un pays de protectorat ainsi que les militaires qui prenaient part à des opérations consécutives à l’occupation et à la pacification des territoires.

Afin d’étendre son attribution pour les personnes civils ayant participés à des missions périlleuses et s’y étant distingués par leur courage, ainsi que les membres des missions d’études ou d’exploration.

La médaille porte l’inscription suivante,

RÉPUBLIQUE FRANCAISE et au revers :
MÉDAILLE COLONIALE puis plus tard l’inscription
MÉDAILLE OUTRE-MER.

Son ruban de couleur bleu ciel avec trois bandes blanches comporte autant de agrafes que des campagnes auxquelles a participé le détendeur.

A ce jour la médaille Outre-mer ne ce décerne plus que pour la campagne du Tchad mais très certainement pour les militaire ayant participés aux opérations du maintien de l’Ordre en Côte-d’Ivoire...

Pour la médaille Coloniale :

KOUFRA, LIBYE, FEZZAN, BIR HAKEIM, ADRAR, INDOCHINE

Pour la médaille Outre-mer :

LIBAN, TCHAD, CENTRAFRIQUE, MOYEN-ORIENT, ZAÏRE ARABIE SAOUDITE, CAMBODGE, SOMALIE, MAURITANIE, RWANDA, SOMALIE, DETROIT ORMUZ, RÉPUBLIQUE DU CONGO

Description de la médaille :

Le ruban : bleu ciel avec trois bandes verticales blanches, une centrale de 7 mm et deux latérales de 2 mm.
La médaille : œuvre du graveur Georges Lemaire, en argent. Une face représente l’effigie de la République coiffée d’un casque, cerclée des mots : « République française ». Le revers représente un globe terrestre posé sur des trophée d’attributs militaires avec la légende « MEDAILLE D’OUTRE-MER »

Bélière : En argent, formée de branches de lauriers.
Agrafe : En vermeil et portant l’inscription du territoire où s’est déroulée la campagne (une des dernières créée : Côte-d’Ivoire).


Documents joints

Décret 66-660 du 06juin1962-relatif à la (...)