Médaille Non-Article 5 de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) pour le service rendu dans le cadre de l’Opération UNIFIED PROTECTOR - LIBYE

jeudi 21 février 2013
par  Nostradamus
popularité : 11%

Après que le régime de Kadhafi ait pris pour cible la population civile, en février 2011, l’OTAN a répondu à l’appel des Nations Unies demandant à la communauté internationale de protéger le peuple libyen. En mars 2011, une coalition de pays de l’OTAN et de pays partenaires a entamé, dans le cadre de l’opération Unified Protector (OUP), des opérations visant à faire respecter un embargo sur les armes, à imposer une zone d’exclusion arienne, et à assurer la protection des populations et des zones civiles confrontées à des attaques ou à des menaces d’attaque en Libye. L’OUP s’est conclue avec succès le 31 octobre 2011. De ce fait une médaille a été créer pour les troupes ayant participés à ce conflit :

La médaille de l’OTAN , Non-Article 5 pour le service rendu dans le cadre de l’Opération UNIFIED PROTECTOR - LIBYE

CONDITION D’ATTRIBUTION :

La médaille est décernée pour 30 jours consécutifs ou 60 jours accumulés de service honorable dans le cadre de cette opération qui à débuté le 23 mars 2011 et a pris fin le 31 octobre 2011. Les militaires qui ont servi dans le cadre de l’OUP et en soutien direct à l’intérieur des frontières politiques, des eaux territoriales et l’espace aérien de la Libye sont admissibles ainsi que ceux qui ont servi sur ou au-dessus de la région centre-sud de la Mer Méditerranée entre les latitudes de 10 degrés Est et de 28 degés Est et au Sud de 41 degrés Nord, dans les Bases de soutien de Trapani et de Sigonella et dans les Quartiers généraux de l’OTAN et du Canada à Naples et à Poggio Renatico (Italie) .

Les équipages d’aéronef partant d’un endroit autre que ceux nommés ci-haut, accumuleront un jour de service pour la première sortie effectuée dans le théâtre des opérations. Aucun crédit additionnel n’est accordé pour toute autre sortie effectuée le même jour.

DESCRIPTION :

La médaille de forme circulaire est en bronze et porte :

 à l’avers, l’étoile de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord enchâssée dans une couronne de feuilles d’olivier ;
 au revers, les mots " Organisation du Traité de l’Atlantique Nord " et " Au service de la paix et de la liberté ", en anglais et en français.

Un anneau de bronze qui mesure 12 mm, qui tient le ruban et qui traverse une petite boule creuse située au haut d’une griffe sur la partie supérieure de la médaille.

Le ruban est bleu de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et d’une largeur de 36 mm avec deux bandes blanches (6 mm) centrées sur les deux tiers extérieurs du ruban, avec une bande argentée (1 mm) au centre de chaque bande blanche. Le blanc représente la paix, le argenté signifie qu’il s’agit d’une mission déclenchée en vertu d’un autre article que l’Article 5 de la Charte de l’Atlantique Nord.


Commentaires