DOSB : Deutsches Sportabzeichen ( médaille des sports allemande)

mercredi 8 février 2012
par  Nostradamus
popularité : 22%

MEDAILLE ALLEMANDE DES SPORTS

L’insigne de sport allemand (traduction littérale) a été créé le 10 novembre 1912 par l’assemblée générale du Comité Impérial Allemand pour les Jeux Olympiques sous le nom d’Insigne de Performance Multidisciplinaires dans le Domaine des Educations Physiques. Créé sur le modèle de l’Insigne des Sports de la Suède créé par Carl Diem lors des Jeux olympiques de Stockholm de 1912 .Le Comité Impérial pour l’Education Physique inaugurera la première remise de 22 insignes le 7 septembre 1913 à Berlin à des hommes, commémorant par la même occasion la victoire de Sedan. .Le 29 janvier 1921, les disciplines sont accessibles à toutes les femmes et l’insigne prend l’appellation de Deutsches Turn- und Sportabzeichen, Insigne Allemand du Sport et de l’Athlétisme. Sa première récipiendaire sera la nageuse Adèle Schacke qui laissera un grand nom dans la natation. Puis en 1925, l’Insigne est généralisé à toute la jeunesse.
Le 1 er juillet 1937, le régime nazi s’empare de l’administration du sport pour en faire un concept élitiste et assurer un contrôle de la jeunesse .L’insigne se transforme en récompense officielle inscrite parmi les médailles d’honneur ou ordres et devient D.R.A (Deutsche Reichsportabzeichen), Insigne de Sport du Reich Allemand.
A partir de 1952 ,le brevet sportif allemand prendra un nouvel envol que ce soit en Allemagne de l’Est où le régime a bien compris l’impact de la cohésion sociale propre au soviétisme ou en Allemagne de l’Ouest .En effet,dès 1956,la nouvelle Bundeswehr en fait une obligation pour les élèves-officiers de sa nouvelle armée .Il sera rapidement inscrit dans la loi constitutionnelle fondamentale ,le 7 juillet 1958,qui en fait une distinction officielle de la République Fédérale d’Allemagne sous le nom de D.S.A (Deutsche Sportabzeichen).Insigne Allemand des Sports.
Depuis son origine en 1912, il y a 5 groupes d’épreuves, permettant à Hommes et Femmes, depuis l’école primaire jusqu’aux retraités de se présenter. S’agissant d’une performance, un minimum doit être réalisé : Natation (200m), Course de rapidité (50 à 800m), Course de fond (2000 ou 3000 m), Saut en hauteur ou en longueur, Lancer du poids. Pour chaque groupe d’âge, pour chaque sexe correspondant une performance.
Il existe d’autres disciplines et certaines épreuves sont issus de l’époque médiévale : lancer de la Brique de 15 kilos avec addition des deux bras pour les hommes ou lancer de balle de 80 gr (Scheuderball) pour les femmes.
Aujourd’hui il existe trois degrés : Bronze, Argent et Or qui sont représentatifs du nombre de fois qu’ont été passées les épreuves L’organisation du DOSB est centralisée à Franckfort.Un seul coordinateur allemand est responsable de la France .Il lui revient de recevoir les demandes des différents contrôleurs habilités par le Sportbund pour la mise en place des épreuves.
Le D.S.A. n’est pas réservé aux militaires, il est même exclusivement civil. Les diplômes ne portent aucun grade, aucun titre. Des épreuves ont été prévues pour les handicapés.
Il est bon de savoir que cette distinction est portable sur l’uniforme après accord de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur. En Allemagne seule est porté une barrette de rappel avec applique « DOSB », un insigne de boutonnière est remis avec le diplôme. Certains portent également un brevet métallique de la couleur de la graduation. Le sigle DOSB est inscrit dans une couronne de lauriers. Il n’a pas été prévu de décoration pendante ; malgré une innovation française que peu d’Allemands comprennent. Il est à noter qu’en France le Brevet Sportif Populaire a disparu et que le Brevet Sportif Militaire est tombé en déshérence.
Le Président de la République fédérale allemande de 2004 à 2010, Horst Köhler (CDU) a été le premier Chef d’Etat, en exercice, à passer avec succès les épreuves du DSA en 2006.Richard von Weizsäcker, Président de la République (CDU) de 1984 à 1994, avait passé les épreuves alors qu’il était Ministre –Président. Il est intéressant de constater la volonté des hommes politiques de promouvoir le sport, outre-Rhin, dans un peuple déjà sensibilisé.



Selon Me JP MEZURE


Portfolio

JPEG - 25.9 ko PNG - 29 ko

Navigation

Articles de la rubrique